Notre sélection de fromages et produits laitiers des Vosges
Dans notre magasin du Tholy, vous trouverez une large sélection de fromages produits ou affinés dans le massif des Vosges, à l’unité ou à la coupe. Plusieurs dizaines de fromages sont disponibles :
- Le munster ou munster géromé. Ce fromage d’Appellation d’Origine Protégée (AOP), à pâte molle et à croûte lavée, est plutôt appelé munster lorsqu’il est fabriqué en Alsace, et munster géromé lorsqu’il est élaboré dans la région de Gérardmer.
- Le munster « blanc », c’est-à-dire non affiné.
- Des tommes des Vosges. Chaque producteur possède sa propre recette de ce fromage à pâte pressée, qui peut être proposé nature ou aromatisé à l’ail des ours, au sapin, aux myrtilles, etc.
- La crème de munster.
- Le « Louis d’Or », un vacherin à servir chaud dans sa boîte d’épicéa, à la façon d’un Mont d’Or.
- Des fromages fermiers au lait cru.
- De petits fromages frais de vache aromatisés.
- Des chèvres frais ou affinés, en provenance principalement de la chèvrerie des Granges de Saint-Baslemont, entre Vittel et Darney.
- Des fromages à raclette et à fondue, etc.
En fonction des arrivages, nous vous proposons aussi certains produits laitiers comme des yaourts fermiers, du beurre, du fromage blanc, des crèmes desserts, etc.

Tout le savoir-faire des fromagers vosgiens sur un plateau
Nous composons de savoureux plateaux de fromages avec l’assortiment de votre choix. Pour vous garantir un service de qualité, merci de prévoir un délai de 24 h.
Pour vous aider à réaliser votre sélection, voici quelques informations sur les fromages vosgiens les plus appréciés par nos clients. De nombreuses autres spécialités locales sont bien sûr disponibles toute l’année en magasin !
Le munster Le Louis, de la maison Louis à Dommartin-lès-Remiremont
Bernard Louis, qui a donné son nom à ce fromage, est un artisan affineur très réputé dans le massif vosgien. Pour alimenter son atelier d’affinage, il se fournit en lait cru, c’est-à-dire non pasteurisé, auprès de plusieurs fermes vosgiennes, dont celle de son frère Frédéric. Il faut dire que la famille Louis produit des munsters depuis 4 générations !
Le Louis bénéficie bien sûr de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Cet excellent munster géromé peut se consommer :
- Froid sur un plateau de fromages.
- Chaud, en gratin ou fondu avec des pommes de terre.
À la boutique, vous trouverez le munster Le Louis en version nature ou au cumin.
Le bargkass de la ferme Les Petits Graviers à Saulxures-sur-Moselotte
Comme le munster, le « Bargkass » ou « Barikas » (« fromage des montagnes » en alsacien) est fabriqué à partir de lait cru de vache. Il est en revanche bien plus doux au goût !
Pour réaliser leur bargkass, Laura et Lionel Vaxelaire utilisent exclusivement le lait des vaches de leur ferme, de race 100 % vosgienne depuis 2017. Le caillé, coupé très petit, est ensuite chauffé à près de 50 °C avant d’être affiné pendant au moins 3 mois.
Le bargkass s’accompagne généralement d’un bon verre de vin d’Alsace, comme un riesling ou un pinot noir.
Au magasin, nous proposons ce fromage en 2 versions :
- Nature et délicatement parfumé, car les vaches de la ferme des Petits Graviers pâturent en plein air durant toute la belle saison. Leur lait développe donc naturellement des saveurs d’herbe et de plantes aromatiques.
- Aux brimbelles. Dans cette version, qui se déguste plutôt en apéritif ou en dessert, le bargkass est agrémenté de myrtilles sauvages déshydratées, appelées brimbelles en Lorraine.
Le cœur de massif, de la ferme Les Petits Graviers à Saulxures-sur-Moselotte
Le cœur de massif est un surprenant fromage de garde, conçu en 2015 avec l’objectif de promouvoir et valoriser les vaches de race vosgienne. En partenariat avec d’autres éleveurs de la région, Laura et Lionel Vaxelaire ont imaginé ce fromage à la pâte mi-cuite, souple et très fruitée.
Pour garantir au consommateur un goût unique, des producteurs de lait situés sur les deux versants de la route des Crêtes, mais aussi en Moselle et en Meurthe-et-Moselle, suivent un cahier de charge très précis. Ils utilisent le lait de vaches en majorité vosgiennes, nourries à l’herbe des pâturages au moins 160 jours par an. Même en hiver, l’ensilage et les OGM sont strictement interdits.
Ce fromage très doux, qui allie le moelleux du gruyère et le fruité du comté, peut se déguster cru ou fondu. Vendu à la coupe après avoir passé au moins 2 mois et demi en cave d’affinage, le cœur de massif se présente sous la forme de tommes carrées de 7 kg environ.

Les tommes de la ferme Le Xatis Amet au Syndicat
Impliquée dans la production et la transformation laitière depuis 3 générations, la famille Chatelain propose un large choix de fromages savoureux et authentiques. Tous sont moulés et affinés dans la fromagerie située sur l’exploitation.
Les tommes, agréées Vosges Terroir, se consomment froides ou chaudes, en salade, en gratin, fondues dans un croque-monsieur, etc. À la boutique, nous en proposons plusieurs déclinaisons :
- Tomme nature
- Au fenugrec
- À la bruschetta
- À l’ail des ours
- Au sapin
- Au cumin, etc.
Le grayeur de la ferme Le Xatis Amet au Syndicat
Le Grayeur appartient lui aussi à la grande famille des produits agréés Vosges Terroir. Sa fabrication, à partir de lait de vache cru et entier, est une exclusivité du GAEC du Xatis Amet.
Le goût de ce fromage à pâte pressée se situe à mi-chemin entre le gruyère et le comté. Vous pouvez l’accommoder de 1001 façons : sur un plateau de fromages, râpé, fondu sur une pizza, dans un gratin, etc.
La tomme à l'andouille du Val d'Ajol de la ferme du Haut de Salmon
Madeleine et Étienne Petitjean ont eu la bonne idée d’intégrer dans leur tomme fermière, réalisée à partir de lait cru et entier, de petits morceaux d’andouilles du Val d’Ajol.
Si vous n’avez pas encore eu la chance d’en déguster, sachez que l’andouille du Val d’Ajol est une spécialité charcutière élaborée à base de viande de porc fumée au bois de hêtre. Seuls 5 charcutiers, tous implantés sur la commune, ont le droit de produire la célèbre saucisse, promue depuis 1965 par la confrérie gastronomique des Taste-Andouilles.
Location d'appareils à raclette et à fondue
Mordus de raclettes ou de fondues ? Nous louons des appareils :
- À raclette pour 6 convives
- À fondue pour 8 convives.
Tarif : 8 € pour 24 h. Prévoir un chèque de caution de 60 €.