Skip to content

Viandes et charcuteries artisanales fabriquées dans les Vosges

Retrouvez dans notre boutique du Tholy toutes les viandes et charcuteries incontournables sur les tables vosgiennes ! Ces produits, en provenance des meilleures charcuteries artisanales de Lorraine, ont tous été goûtés et sélectionnés pour satisfaire les palais les plus exigeants :

  • Saucissons secs
  • Jambons blancs, crus ou fumés
  • Lard paysan
  • Fromage de tête
  • Terrines
  • Viandes fumées
  • Andouilles du Val d’Ajol
  • Saucisses à l’ail, à l’ail des ours, etc.

Vous l’aurez compris, le porc est l’animal vedette chez les producteurs du massif des Vosges !

Notre sélection de charcuteries et produits traiteur

Pour vous mettre l’eau à la bouche, nous avons sélectionné 10 produits de notre rayon charcuterie-traiteur particulièrement appréciés. Vous souhaitez réserver un plateau en prévision d’un apéritif, d’une raclette ou d’un buffet ? Contactez-nous directement !

Le jambon blanc à l'ail des ours

Le jambon blanc, produit vedette du rayon charcuterie, est ici délicatement parfumé à l’ail des ours, une plante herbacée et très odorante qui s’épanouit volontiers dans les forêts de Lorraine.
Ce jambon, moelleux à souhait, est un indispensable des buffets campagnards. Il peut aussi se déguster en accompagnement d’une raclette, d’une purée maison… sans oublier le fameux jambon beurre !

Le lard paysan fumé

Confectionné à partir de poitrine de porc fraîche, le lard est un autre produit phare de la gastronomie locale. Après avoir été frottée au sel sec et aux épices, la poitrine est mise à sécher puis fumée au bois de hêtre.
Le lard paysan peut se manger cru, entier ou débité en lardons, même si nous le trouvons encore meilleur cuit. Vous pouvez le faire griller, à la poêle ou au barbecue, ou laisser quelques tranches doucement mijoter dans une potée, une choucroute, une soupe, etc.

Le fuseau lorrain

Pour réaliser un fuseau lorrain, le charcutier fait passer de la viande de porc assaisonnée dans un boyau naturel, avant de placer le fuseau au fumoir. Cette technique de fabrication permet d’obtenir une viande de porc à la fois moelleuse et très savoureuse.
Cette spécialité typique de la Lorraine se déguste telle quelle, tout simplement tranchée en fines rondelles.

L'andouille du Val d'Ajol

L’andouille du Val d’Ajol est un produit charcutier uniquement fabriqué dans le petit village des Hautes-Vosges qui lui a donné son nom. Elle est confectionnée à partir d’estomacs et d’intestins de porcs cuits, mélangés à des morceaux plus maigres. Cette préparation est ensuite poussée dans un boyau naturel, avant d’être séchée au fumoir.
Cette authentique andouille du Val d’Ajol, baguée et certifiée, provient du Fumé Campagnard, l’un des 5 artisans charcutiers autorisés à en fabriquer. Elle peut être consommée froide ou chaude, après avoir été plongée 20 à 25 minutes dans de l’eau frémissante.

Le pâté au sapin

Dans sa ferme familiale du Girmont Val d’Ajol, Élodie Vincent élève avec amour vaches et cochons, avant de les transformer en pâtés, terrines et autres plats cuisinés de très grande qualité.
Ce pâté, aromatisé à l’huile essentielle de sapin, est très représentatif de son savoir-faire artisanal.

Le filet mignon fumé

Ce morceau de porc tendre et savoureux est salé et séché avant d’être fumé au bois de hêtre. Il se déguste finement tranché, à l’apéritif ou dans une salade composée.

Le Vosgien

Cette saucisse de porc cuite et persillée se consomme le plus souvent froide, en accompagnement d’une salade, de pommes de terre, ou tout simplement avec un bon morceau de pain de campagne.

Le kit spécial choucroute

Vous aimez les plats locaux et authentiques, mais vous manquez de temps pour cuisiner ? Nous vous suggérons notre kit spécial choucroute, pour 2 ou 4 personnes, en provenance du Fumé Campagnard.
Pour 2 personnes, il contient :

  • Du chou lacto-fermenté, aussi appelé « sürkrüt » en Alsace.
  • 2 knacks.
  • 2 saucisses fumées.
  • 2 bandes de lard.
  • 2 morceaux d’échine, une pièce de porc fondante et goûteuse.

Après avoir ajouté dans une grande casserole un fond d’eau ou de vin blanc, placez le chou au fond et les viandes par-dessus, avant de réchauffer le tout pendant 25 à 30 minutes.

Le burger vosgien

Ce surprenant burger local imaginé par la boucherie Remy s’adresse clairement aux bons vivants. Il comporte un steak haché de boucher, un râpé de pommes de terre, du fromage à raclette, ainsi qu’une tranche de lard. Une compotée d’oignons et une sauce béarnaise maison rendent l’ensemble encore plus gourmand !

Le saucisson sec

Ce saucisson sec pur porc, confectionné par la boucherie Remy, a été mis à sécher pendant 3 semaines au moins.

À noter : pour éviter toute complication liée à une éventuelle rupture de la chaîne du froid, notre boutique n’effectue aucune expédition de viande, de charcuterie ou de plat traiteur.

Les fournisseurs de Fernande à l'honneur !

La boucherie Remy (Arches et Val d'Ajol)

Jean-Pierre Remy est un enfant de la balle puisque ce sont ses parents, alors bouchers au Val d’Ajol, qui lui ont transmis la passion du métier.
Avec son épouse Annie, ils ont créé leur première boucherie il y a plus de 20 ans. Après plusieurs déménagements et agrandissements, les époux Remy exercent depuis 2018 à Arches, route de Remiremont, avec leur fils Victor et sa compagne Sarah. Baptisée JPA, cette nouvelle boucherie spacieuse et très fonctionnelle comporte même désormais une partie restaurant, où vous pouvez déjeuner tous les jours sauf le dimanche.
La boucherie-charcuterie artisanale Remy est aussi présente sur certains marchés et foires de Lorraine, comme le marché couvert d’Épinal.

Les Remy achètent toutes leurs viandes à de petites fermes locales, en Haute-Saône et dans les Vosges, qui refusent l’ensilage. Ils possèdent également leur propre exploitation, la Ferme Devant Faîte, au Val d’Ajol.

Le Fumé Campagnard (Val d'Ajol)

Lorsque Francis Laroche a créé cette entreprise il y a 17 ans, il préparait ses viandes et charcuteries à son domicile de Gérardmer, avant de les vendre sur les foires et marchés. Depuis, les choses ont bien changé, puisque le nouvel atelier de production inauguré en 2016 s’étend sur 1200 m². Depuis 2018, c’est Anthony, le fils de Francis, qui dirige officiellement le Fumé Campagnard.

Viandes
Plateau charcuterie et fromages - Chez Fernande
Charcuteries

Réservation séance